De sa voix pétillante, Janine nous offre chaque semaine une capsule de sagesse teintée d’humour. Ses précieux conseils nous font sourire et réfléchir à la façon de grandir et de s’éveiller à une vie plus harmonieuse.
Identifier d’où viennent nos étiquettes
Cliquer ici
pour écouter.
Juliette dit « Je suis la pire personne au monde. » Son amie lui dit « As-tu essayé la pensée positive? » Juliette dit « Oh oui. Je suis positive que je suis la pire personne au monde. »
C’est toujours dangereux de coller des étiquettes sur soi-même ou sur les autres. Souvent, nos étiquettes datent d’il y a très longtemps, et si l’on persiste à continuer à se définir selon nos vieilles perceptions, on se rend malheureux. Quand vous vous dites « Ah ben, je suis tel genre de personne. » ou « J’ai toujours été comme ça. », arrêtez-vous et posez-vous la question « D’où ça vient, cette étiquette-là? » Est-ce que ça vient de votre famille, d’un ami, d’un incident particulier qui est resté collé? À quoi précisément cela se réfère-t-il?
Souvent, vous allez retracer vos pas à quelque chose qui n’était pas bien vu dans votre famille d’origine, mais qui est peut-être actuellement très profitable dans votre vie. Par exemple, l’étiquette « têtue » est un bon exemple de ce qu’un parent reproche souvent à son enfant. « Quand elle a une idée dans la tête, celle-là, elle ne l’a pas dans les pieds! » Mais pour un adulte qui veut faire son chemin dans la vie, c’est très utile d’avoir une idée dans la tête et non dans les pieds.